Chers membres de Polyamour Romandie,
L'hébergement du site Web (CHF 135.20) arrive à son échéance (21 août).
En 2019, les frais avaient été avancés par une personne. Cette échéance et le refinancement de cet hébergement pose question.
Faut-il maintenir polyamour-romandie.ch ?
L'année 2019 a compté plus de 60 événements, et 2020 a commencé au même rythme, pour le plus grand plaisir de tous. Dès la mi-mars, les événements ont cependant dû être interrompus à cause du Covid-19. À ce jour, les réunions dans les lieux publics sont de nouveau possibles, mais les salles utilisées pour les groupes de parole sont toujours limitées en capacité. Malgré la réouverture des lieux publics, il n'y a presque plus de nouveaux événements, à l'exception de Genève, où les événements sont toujours organisés par les mêmes personnes, grâce à leur ténacité.
À Lausanne, là où il y a eu la plus grande concentration d'événements jusqu'ici, les organisateur.trice.s ont attendu et espéré que des participant.e.s se manifestent pour en organiser. Cela d'autant plus que beaucoup de personnes ont dit attendre le retour des événements. Nous ressentons une certaine lassitude de cette situation et nous interrogeons sur le bien-fondé de refinancer la poursuite du site.
Bien entendu, nous aurions à cœur de garder Polyamour Romandie active si ses membres en manifestent l’intérêt et le soutien, pour le financement de l'hébergement et pour l’organisation d’événements.
Ce message est donc posté ici de manière à permettre à chacun.e de :
- de proposer un financement (don, sponsoring ou autre)
- d'exprimer un intérêt à organiser un événement
- donner son avis, ses idées
Les réponses peuvent être postées ci-dessous, en commentaire de l’article.
Afin de faciliter l'expression du souhait de participer à ce modeste financement, un sondage a été créé à cet effet. Le sondage facilitera le décompte des personnes qui souhaitent participer à ce financement qui serait manifestement inférieur à CHF 20.- par année (CHF 250.- à diviser par le nombre de participant.e.s au financement). Merci donc à toutes et à tous d’accorder le temps d’un petit clic.
Mise à jour du 1er août 2020 :
Au vu du fait qu'à ce jour, 19 personnes ont déjà indiqué souhaiter participer au financement du site polyamour-romandie.ch, il vous est proposé d'effectuer un don dans ce sens.
Afin de permettre à tou.te.s de participer en fonction de leurs moyens, la contribution est souhaitée entre CHF 10.- et 20.- par personne.
A priori ce montant devrait suffire pour le financement. En cas de dépassement, le montant sera réservé pour anticiper le renouvellement de l'hébergement, l'année suivante.
Les éventuels excédants pourraient être utilisés pour améliorer les fonctionnalités du site ou d'autres applications bénéfiques pour les membres du site.
Le détail des entrées/sorties et leurs justificatifs vont prochainement être rendus disponibles à l'ensemble des membres.
Vous avez la possibilité de faire un virement par Paypal en utilisant le lien suivant (autres options de paiement au bas de la page) :
https://www.paypal.me/polyamourromandie
Dans le champ "Ajouter un message", indiquez la référence "Don de " suivi de votre pseudo, comme sur l’exemple ci-après.
Laissez la case "Vous payez des biens ou des services" vide pour éviter des frais !
Pour les personnes qui n'ont pas de compte PayPal, elle peuvent :
1. Créer un compte PayPal, c'est facile, rapide, gratuit et bien pratique.
2. Demander à une connaissance ayant un compte PayPal
3. Poster un message ci-dessous pour demander qui a un compte PayPal et voudrait bien faire l'intermédiaire.
Le comité d'organisation
Suite aux recommandations du conseil fédéral incitant à limiter toutes rencontres à celles strictement nécessaires, le comité soutient les mesures collectives et encourage les efforts communs afin de réduire les risques de transmission du coronavirus. Le comité remercie les organisateur.trice.s qui ont déjà annulé/reporté leurs événements et soutient celles et ceux qui en feront autant.
Nous recevons également volontiers tout commentaire ou remarque de votre part, par les mêmes moyens que mentionnés ci-dessus. Du détail le plus petit aux problématiques les plus grandes, toute remarque est la bienvenue. Cependant, afin de favoriser les échanges constructifs, je vous remercie d'accompagner chaque critique d'une suggestion concrète de comment vous pensez que l'on peut faire mieux!
Il a été discuté de l'accueil lors des événements, l’approche suivante a été proposée :
1. Demander à la personne qui arrive si elle vient pour la première fois
2. Lui demander si elle sait comment ça se passe
3. L’informer qu’elle peut venir exprimer son ressenti si quelque chose ne va pas.
4. Faire un rappel des principales règles (charte)
Il a été relevé qu’il n’est pas possible d’agir de manière anticipée (prise de contact avec les nouveaux.elles venu.e.s) car il y a régulièrement des personnes qui viennent à des événements sans s’y inscrire (invitées par d’autres, par exemple).
Il a été relevé que, lors de l’événement, il peut être clairement plus simple d’agir à deux (voire plus) pour interpeller la personne concernée.
Les incidents ne se limitent pas à de la drague pure, mais de simples compliments répétés peuvent être perçus comme harcelants.
Il a été relevé qu’à la suite des incidents, les personnes concernées doivent être averties et le comité et les organisateurs informés. Il a été relevé aussi que la multiplicité des plaintes (aussi légères soient-elles) constitue un indicateur fiable. Ceci s’opposant au fait qu’une seule personne se plaigne et que cela puisse être lié à son unique sensibilité, et pas constituer un indicateur suffisant.
Il a été convenu que les incidents survenus soient ponctuellement rapportés par le comité aux membres par un moyen de communication adéquat.
Il a été relevé que la charte est bien adaptée et prévoit la large majorité des cas. En revanche, c’est son application qui est très difficile. On constate que les personnes organisant des événements sont empreintes d’une bonne volonté et ont naturellement tendance à laisser les choses se faire et manquer de vigilance. Il a été relevé que les organisateur.trice.s qui font partie du comité de décision sont implicitement plus sensibilisés aux points de vigilance. Il est en revanche plus difficile de sensibiliser les autres organisteur.trice.s. Il a donc été décidé de faire des rencontres entre organisateurs et au moins deux membres du comité quelques fois par année.
Compte-rendu de la séance de comité du 4 mars
2020
Les différents avis rapportés ont été abordés
et il apparaît qu’interdire la présence d’enfants à des
événements constitue une atteinte à la liberté des personnes
qui souhaiteraient venir accompagnées d’enfants.
A l’inverse, la présence d’enfants implique
d’adapter son langage et ses propos. Cela constitue donc une
atteinte à la liberté des personnes qui souhaitent
s’exprimer entre adultes.
Ces deux postures se confrontent et nous
ramènent au traditionnel précepte de la liberté des uns qui
s'arrête là où commence celle des autres.
Autoriser ou interdire la présence d’enfants
lors des événements polys impliquerait donc une atteinte à
la liberté d’une part ou d’une autre des participant.e.s.
En convenir au cas par cas avec
l’organisateur.trice apparaît donc comme la moins mauvaise
solution. Et le fait de contacter l’organisateur.trice
semble, somme toute, assez peu contraignant.
Le comité a donc décidé de maintenir le
dernier paragraphe du point 5.1 de la charte :